Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Destruction de la forêt amazonienne : et maintenant l'agent orange !

Destruction de la forêt amazonienne : et maintenant l'agent orange !

Haches, tronçonneuses, incendies : telles sont les méthodes les plus employées pour transformer une vaste et belle étendue couleur émeraude en un territoire terne, dépourvue de toute vie où règne un silence de mort. Mais cette liste déjà conséquente pourrait être complétée par une méthode plus discrète et efficace. En effet, selon le journal Folha de Sao Paulo, l’utilisation d’herbicides répandus par avion aurait déjà permis la destruction de plusieurs centaines d’hectares.   

Ces agrotoxiques ont notamment été répandus au sud de la ville de Canutama dans l’Etat d’Amazonas (nord) sur 178 hectares, selon l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (Ibama). Cela provoque un blanchiment des arbres suivi d’une perte de leurs feuilles. Ces arbres morts sont ensuite coupés par les bucherons laissant ainsi la place à un beau pâturage pollué. Ce poison pénètre le sol, les nappes phréatiques et par conséquent quelles seront les conséquences pour le bétail et ensuite les consommateurs de cette viande ?

Mais voilà cette pratique est d’une grande efficacité : plus de zones déboisées en moins de temps. N’est-ce pas le principal ?

Jusqu’à aujourd’hui peu de cas de déboisement chimique avaient été rapportés : un en 1999 dans l’Etat d’Amazonas et un autre en 2008 dans l’Etat de Rondônia. Mais signe inquiétant, lundi, l’Ibama a saisi près de quatre tonnes de produits chimiques cachés au milieu de la forêt, pouvant laisser présager que cette technique puisse malheureusement devenir de plus en plus répandue.

Date de l'article : 05/07/2011

Retour